détective

N°33 FW19
Pierre Ponant

Si des pans entiers de la presse ont aujourd’hui partiellement ou totalement migré vers le digital, certains sujets restent intrinsèquement liés au papier. À commencer par la presse de faits divers, dont « Détective » fut le précurseur en France, sous la houlette de… Gaston Gallimard.

evergreen review

N°33 FW19
Pierre Ponant

"en seize années d’existence, de 1957 à 1973, ‘Evergreen Review’ est à la fois encensée, vilipendée, attaquée, voire interdite dans certains endroits et saisie dans d’autres"

jazz magazine

N°32 SS19
Pierre Ponant

L’air du temps, une musique, la pochette de disque illustrée et une pincée d’audace éditoriale… voici quelques ingrédients qui ont permis à « Jazz Magazine » de s’imposer comme une référence de l’aventure Filipacchi.

opus international

N°29 FW17
Pierre Ponant

Opus international. Derrière cet intitulé paraît, en avril 1967, non pas une revue musicale comme la définition même du terme « opus » le laisserait entendre, mais une revue d’art et d’images.

paris match

N°23 Spring 16
Pierre Ponant

L’invention de la presse de reportage est concomitante de l’invention d’appareils photographiques légers, qui renvoient une image du monde alors inédite. Paris Match sera l’un des titres phares de cette presse, jusqu’aux années 1960.

kitsch

N°7 Spring 12
Pierre Ponant

Un éditeur de livres fait appel à un directeur artistique de magazine de mode pour réaliser une revue érotique très visuelle. Hier ? Non, en 1970… L’éditeur est Christian Bourgois, le DA Roman Cieslewicz, et la revue : Kitsch.