tino sehgal

N°24 Summer 16
Emma Barakatt

L’artiste a décidé de ne pas laisser de traces de son travail, mais simplement des expériences et des souvenirs. Il a cependant croisé le chemin de professionnels comme d’amateurs éclairés, qui ont contribué à donner un certain écho à son travail ; en voici les 7 familles.

richard orlinski

N°32 SS19
Emma Barakatt

Artiste ou as du marketing ? Richard Orlinski est ignoré des amateurs d’art, mais compte parmi les plus gros vendeurs français – signe que volume et qualité ont peu à voir. Il n’en demeure pas moins un indice de ce que grand public et acteurs publics comme privés considèrent comme art.

jeff koons

N°30 SS18
Emma Barakatt

Un contrôle obsessionnel de l’image, une organisation quasi militaire, une stratégie digne d’une agence de publicité… Koons est tout ça, et artiste aussi. Discrète incursion dans une réunion de famille imaginaire, avec 7 convives.

guy bourdin

N°29 FW17
Marlène Van de Casteele

Bien avant l’ère Photoshop, Guy Bourdin crée des images étonnantes : des corps tronqués, des couleurs saturées et des mises en page dérangeantes. Récits à double lecture d’une rare complexité…

damien hirst

N°28 Summer 17
Emma Barakatt

Tour à tour admiré et déconsidéré, Damien Hirst a marqué les trois dernières décennies de l’art contemporain de sa provocation et de son acuité. Portrait à travers les 7 rencontres qui ont accompagné et façonné son parcours.

edward steichen

N°27 Spring 17
Marlène Van de Casteele

De la photographie pictorialiste au reportage de guerre, des commandes commerciales au commissariat d’exposition, Edward Steichen a unifié les pôles antagonistes de la pratique photographique. Des fragments épars qu’il rassemble dans un récit autobiographique et sous le label d’auteur.

jean-michel othoniel

N°27 Spring 17
Emma Barakatt

Il appartient à cette catégorie d’artistes dont on identifie les créations au premier coup d’œil : Jean-Michel Othoniel semble naviguer entre art et luxe, travail personnel et commande, sans opérer de réels compromis. Portrait en 7 familles.

alexander liberman

N°24 Summer 16
Marlène Van de Casteele

Directeur artistique, éditeur, photographe, peintre, sculpteur… Alexander Liberman a joué un rôle influent dans la définition de la culture américaine. S’il n’y a jamais eu de style Liberman clairement défini, il a bénéficié d’une longévité professionnelle exceptionnelle au sein du groupe Condé Nast.

ai weiwei

N°22 Winter 15
Emma Barakatt

Il est partout et nulle part – physiquement du moins, puisque assigné à résidence en Chine. Ai Weiwei aime à fabriquer sa propre mythologie parallèlement à ses œuvres. Artiste politique, bon communicant et pas mauvais vendeur… il ne fallait pas moins de 7 familles pour cerner l’artiste et le personnage.

maurizio cattelan

N°21 Fall 15
Emma Barakatt

De foires en biennales, de ventes aux enchères en vernissages, Emma Barakatt court le petit monde de l’art contemporain depuis quelques décennies. Peu bavarde et très curieuse, elle retient tout ce qu’on lui dit.

robert mallet-stevens

N°20 Summer 15
Marlène Van de Casteele

« Le vrai luxe, c’est de vivre dans un cadre lumineux et gai, largement aéré, bien chauffé, le moins de gestes inutiles, le minimum de serviteurs »

thomas hirschhorn

N°25 Fall 16
Emma Barakatt

Artiste sans concessions dont l’identité plastique est reconnaissable entre toutes, Thomas Hirschhorn a un parcours émaillé de rencontres déterminantes ; résumé en 7 familles.