Si la mode est devenue une affaire d’image, à quelques hashtags près, la presse quotidienne cultive un espace où les mots construisent un récit et analysent les images que l’industrie produit en quantité. Journaliste au ‘Monde’, Carine Bizet est l’une des rares plumes de mode à couvrir les défilés – homme et femme – et à en proposer une lecture sans concession.
Philosophe, auteur et commissaire, Federico Nicolao interroge l’arrivée des fondations d’art privées dans le paysage parisien. Où les enjeux relèvent autant de l’image que de l’urbanisme…
Il est partout et nulle part – physiquement du moins, puisque assigné à résidence en Chine. Ai Weiwei aime à fabriquer sa propre mythologie parallèlement à ses œuvres. Artiste politique, bon communicant et pas mauvais vendeur… il ne fallait pas moins de 7 familles pour cerner l’artiste et le personnage.
« à artpress nous avons été très critiques avec la politique de jack lang, que nous trouvions démagogique. je n’aime pas que l’on dise : "tout le monde est artiste" »
Le récit, ce n’est pas ce qui me semble le plus important dans la littérature
De foires en biennales, de ventes aux enchères en vernissages, Emma Barakatt court le petit monde de l’art contemporain depuis quelques décennies. Peu bavarde et très curieuse, elle retient tout ce qu’on lui dit.
Il faut parfois procéder à un état des lieux : relever comment les rôles évoluent, mesurer les effets de mode, identifier les tendances de fond et se demander si le digital a changé la donne. Tour d’horizon à visage couvert.
Dans le Paris des années 1980 émergent un certain nombre de créateurs qui y mèneront carrière, dont certains venus du Japon. Leurs noms sont nouveaux et leurs vêtements sans compromis. Le succès est immédiat et influencera les décennies suivantes.
Dans le Paris des années 1980, émergent un certain nombre de créateurs qui y mèneront carrière, dont certains venus du Japon. Leurs noms sont nouveaux et leurs vêtements sans compromis. Le succès est immédiat et influencera les décennies suivantes.
Artiste sans concessions dont l’identité plastique est reconnaissable entre toutes, Thomas Hirschhorn a un parcours émaillé de rencontres déterminantes ; résumé en 7 familles.